La culture de la cacahuète est très répandue dans les pays d'Afrique où elle trouve les conditions de chaleur et d'ensoleillement idéales à sa croissance. Dans notre pays, elle pourra être semée dans les régions les plus douces.
Mieux connaître la cacahuète
L’arachide (Arachis hypogaea) est une plante annuelle de la famille des Légumineuses, originaire du Mexique. Elle est cultivée dans les régions subtropicales et tropicales d'Afrique, mais aussi de Chine, d'Inde et des États-Unis. Cette plante oléagineuse est très précieuse pour son huile, pour son célèbre beurre de cacahuètes mais aussi pour ses fruits dégustés à l'apéritif.
L’arachide produit des fleurs jaunes qui une fois fécondées donneront naissance à des fruits souterrains, communément nommés « cacahuètes ».
Il existe trois sortes de variétés de cacahuètes cultivées : « Virginia », au port rampant et au cycle végétatif durant 140 jours et « Spanish » ou « Valencia » plus précoces qui donneront des fruits au bout de 90 jours. En alternant les variétés vous pourrez ainsi échelonner les récoltes.
Conseils de culture
Qualité Hommes Glow S Kaws Xx 4 Pantoufles Acheter Haute Cool OPZikXuLa cacahuète apprécie particulièrement le plein soleil et la chaleur, elle ne sera vraiment productive que dans les régions les plus chaudes de notre pays.
Le sol doit être très bien drainé voire un peu sableux pour que les fruits se développent bien, en sol lourds faites un apport de sable de rivière et de compost bien décomposé pour l'alléger et permettre cette culture un peu particulière.
Semez vos cacahuètes sur buttes si le sol est lourd et humide afin d'éviter la pourriture des racines.
Attendez que tout risque de gelées soit écarté et que le sol soit bien réchauffé puis creusez des sillons espacés de 60 cm.
Semez les graines en poquets espacés de 20 cm. Enterrez les graines sur deux fois leur hauteur.
La germination devrait intervenir sous 8 jours si la température est suffisamment élevée.
Arrosez assez souvent pour que le sol ne dessèche jamais complètement mais sans pour autant l'inonder. La régularité de l'arrosage est importante durant la croissance plus que la quantité d'eau apportée.
Diminuez progressivement les arrosage après la floraison pour les stopper complètement 15 jours avant la récolte afin d’accélérer la maturation.
A l'aide d'une fourche-bêche, extrayez les racines afin de prélever les fruits.
Sortez-les de leur enveloppe et consommez frais ou grillés.
Le saviez vous ?
L’arachide est un très bon engrais vert qui peut servir de couverture au sol et qui retiendra l'azote.
Qualité Hommes Glow S Kaws Xx 4 Pantoufles Acheter Haute Cool OPZikXu